top of page

La Sophrologie

Le terme « sophrologie » vient du grec SOS-PHREN-LOGOS ou « Etude de la Conscience en Equilibre ».

​

La méthode accompagne notamment vers une reconnexion au Corps, à l’Esprit, aux Sensations, aux Perceptions et aux Valeurs.

La sophrologie favorise l’apaisement, une meilleure gestion des émotions et une meilleure connaissance de soi-même.

1

C'est quoi ?

La science de la conscience

La sophrologie a été créée dans les années 60 à l’hôpital Santa Isabel de Madrid par un neuropsychiatre, le professeur Alfonso Caycedo.

​

Professeur en psychiatrie et passionné par l’étude de la conscience, il souhaite limiter l’utilisation de traitements violents tels que les électrochocs et les comas médicamenteux infligés à ses patients de psychiatrie et ainsi améliorer leur qualité de vie via d’autres formes de thérapies, notamment l’hypnose.

 

C’est dans ce contexte qu’il crée en 1959 à Madrid la société d'hypnose clinique et expérimentale qui deviendra plus tard la société de sophrologie.

 

Ces recherches l’amènent à voyager, d’abord en Suisse où il étudie la phénoménologie auprès du psychiatre, le professeur Biswanger (la phénoménologie est l’étude, l’observation et la description de phénomènes expérimentés à travers les yeux et par un sujet qui va rendre compte de cette expérience dans un entretien ou un rapport écrit) puis en Orient, plus précisément en Inde et au Japon, où il s’initie au yoga, au zen et au bouddhisme, lors d’un séjour qui durera de 2 ans.

 

Il s’inspire de la phénoménologie et il utilise les techniques fondamentales du yoga, du zen et du bouddhisme pour poser et créer les bases de sa méthode : la Sophrologie Caycédienne.

​

La sophrologie permet de connecter notre monde intérieur au monde extérieur. Elle repose sur quatre principes :

  • le Principe d’Action Positive qui dit que toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de notre être,

  • Le Schéma Corporel. Il est l’objet de la pratique de la sophrologie qui considère le Corps dans sa forme et sa capacité de mouvement puis dans sa capacité de sentir et percevoir,

  • Le Principe de Réalité Objective qui dit que le/la sophrologue doit comprendre et percevoir son propre état de conscience avant de faire face à celui des personnes qu'il recevra.

  • L'Adaptabilité qui dit que le/la sophrologue doit s'adapter à la réalité des personnes qu’il reçoit.

​

La méthode est évolutive puisque qu’elle se développe depuis la fin des années 60. C’est maintenant sa fille, le docteur Natalia Caycedo, qui assure la responsabilité de l’organisation de la Sophrologie Caycédienne au niveau international.

​

Le terme « sophrologie » vient du grec SOS-PHREN-LOGOS ou « étude de la conscience en équilibre ».

​

La sophrologie est à la fois une science, un art de vivre et une philosophie.

​

A travers différents exercices, elle va permettre une reconnexion au corps, à l’esprit, aux sensations, aux perceptions et aux valeurs ainsi qu’un dévoilement de la conscience. Sa pratique quotidienne va favoriser l’apaisement physique, mental et psychique, une meilleure gestion des émotions et une meilleure connaissance de soi-même.

​

La méthode Caycedo est basée sur la respiration, sur des exercices de Relaxation Dynamique, sur la projection positive et l’entrainement.

 

L’originalité de la méthode ? Pouvoir se relaxer en position assise ou debout et profiter de cet état de relaxation pour dynamiser les structures de notre conscience. Ceci ayant des répercussions positives à tous les niveaux de notre être : corporel, émotionnel, mental, spirituel.

 

La répétition des différentes pratiques offre la possibilité de poser un regard plus positif sur notre vie, de prendre conscience de notre potentiel et de nos capacités, de structurer nos valeurs et d’ouvrir le champ des possibles.

​

La sophrologie va réinsuffler, à qui la pratique au quotidien, Confiance, Harmonie et Espoir.

bottom of page